Critique de brouillard

Il s'agit ici de la deuxième enquête du commissaire Tron après L'impératrice lève le masque. Des allusions au premier volume figurent dans le corps du texte pour susciter la curiosité du lecteur mais ne gênent en rien la compréhension de cette nouvelle enquête.

Le début du roman plante un décor sombre et lourd de secrets mais bien que le fil de la lecture dévoile parcimonieusement les éléments, c'est un sentiment de frustration qui l'emporte. En effet, au même titre que le commissaire, nous sommes manipulés. Des forces politiques se jouent de nous, à tel point que le commissaire trouve que "l'enquête rappelait de plus en plus un kaléidoscope dont l'image se modifiait à chaque rotation". Ainsi l'auteur parvient à ses fins, semer le doute. A la longue mon indulgence pour le commissaire s'est émoussée, je commençais à perdre patience pour ce pantin incapable de maintenir fixe une piste ! Mais vous pourriez objecter que c'est là que réside le talent de l'auteur de susciter des rebondissements, sans doute mais ma lecture s'en est trouvée paradoxalement essouflée !