Critique de umezzu

Cette série policière, qui fait revivre les années 1860, est rendue délicieuse par le charme de Venise en cette fin d'occupation autrichienne et par la truculence des personnages. le commissaire Tron se passionne plus pour la poésie et les desserts servi chez son amante de princesse que pour ses enquêtes qu'il mène malgré tout à terme. En bonne partie du fait de son adjoint Bossi, toujours au fait des avancées de la science en cette fin de dix neuvième siècle. Cet opus y ajoute quelques beaux portraits, comme celui du comte Königsegg, joueur invétéré, grand buveur et qui se découvre une passion pour les chiens de combat.
L'intrigue est finalement secondaire. Elle tourne autour d'une pseudo tentative d'assassinat de l'Empereur François-Joseph Ier pendant une visite qu'il a mené à Venise avec son épouse, la célèbre Sissi. Qui mène la danse dans ce complot, où on découvre tour à tour de vrais – faux patriotes italiens, une hiérarchie militaire autrichienne dépassée et un Empereur qui se pâme pour un rien ?
Le tueur choisi parviendra t-il à avoir François-Joseph dans son viseur... ? Finalement cela n'a pas grande importance...