Critique de cicou45

Toujours dans ma quête d'en connaître plus sur la littérature russe, je me suis laissée tenter par ce petit ouvrage à la couverture assez attrayante et révélatrice puisque faisant implicitement référence au satanisme et au Diable, des sujets qui m'intriguent.
Cependant, je dois admettre que j'ai été relativement déçue par cette lecture car, bien que l'écriture soit assez plaisante, les chapitres courts et que, par conséquent, cet ouvrage est très vite lu, je m'y suis parfois profondément ennuyée car, pour le dire franchement, il ne s'y passe rien.

L'histoire se déroule dans ce que l'on suppose être un petit village puisque les racontars y vont bon train, chez la famille Diviline et se cantonne quasiment uniquement à cet endroit, ce lieu impénétrable, caché aux yeux de tous, si ce n'est à ceux du décafardiseur, Padel Fiodorov, qui est le seul habitant du village à être autorisé à pénétrer dans cette maison tous les samedis sans exception. Ses principaux habitants sont dorénavant composés de celle que l'on appelle "la vieille", Agraféna, de son jeune fils Denis, de sa belle-fille Glafira qui fut l'épouse de son fils aîné Boris et enfin de la fillette de cette dernière Antonina.

Voyant que les gens autour d'eux s'interrogent et que, eux-mêmes se savent rien de ce qui se passe dans leur propre maison, Denis et Antonina décident de lever le voile sur ce qui leur est caché et de découvrir la vérité.

Une sorte d'historiette en huis-clos, mi-policière, mi-démoniaque, un agréable moment qui ne me laissera cependant pas de grands souvenirs...