Critique de Poniel

Voici donc un livre qui va s'adresser plutôt aux personnes croyantes, qu'elles le soient un peu ou beaucoup. Ce livre est destiné à un public assez jeune, d'après l'éditeur à partir de 9 mois, et vise à faire découvrir aux enfants la véritable histoire de Noël, c'est à dire le récit de la Nativité.

Sur 6 double-pages, nous allons donc découvrir les différentes étapes importantes du récit de la Nativité : l'Annonciation, le départ pour Bethléem, l'étable, la naissance de Jésus, l'annonce des anges aux bergers, l'adoration des bergers. le récit d'Emmanuelle Rémond-Dalyac est donc très court, juste quelques lignes sur chaque double-pages, et est centré sur les étapes clefs, afin de garder l'histoire la plus simple possible, et de ne pas perdre les plus jeunes avec tout un tas de détails qu'ils pourront découvrir plus tard.

Les illustrations de Maud Legrand sont elles aussi tout en simplicité, que ce soit dans le dessin ou dans les couleurs. J'ai bien aimé le fait qu'elle ait pensé, sur les pages autour de l'étable, à mettre plein d'animaux, afin de plaire aux plus petits. Les petits personnages souriants et tout en rondeurs sont plutôt sympathiques et devraient plaire aux enfants.

Et le petit plus de ce livre, vous l'aurez deviné avec le titres, ce sont les sons ! Car il y en a un par double-page. Alors, vous le savez, je ne suis pas une très grande fan de livres sonores, mais ici, c'est plutôt "soft", et surtout c'est bien pensé, puisqu'il y a un interrupteur ! Ce n'est pas grand chose, mais ça peut être fort utile !
Mais qu'en est-il de ces sons ? Et bien ils sont plutôt en adéquation avec les scènes illustrées. On pourra ainsi entendre le chant des oiseaux, le boeuf, les moutons, et quelques autres surprises que je ne vais pas vous dévoiler ici ! Ces sons ne sont pas trop longs, pas trop forts non plus, et pourront amuser les enfants, qui pourront les activer très facilement juste en posant le doigt au bon endroit.

J'ai découvert ce livre pendant l'opération Masse Critique, et il a attiré mon attention, car j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne idée. En effet, quand on est parents d'un jeune enfant, comment lui expliquer qu'en fait, derrière le sapin, le Père Noël et les cadeaux, il y a un autre récit plus profond à connaître, et qui est à l'origine de cette fête ? Sans même être très pratiquant ou très croyant, on a peut être envie d'arriver à expliquer, simplement, la naissance de Jésus. C'est le projet de ce livre, et je trouve qu'il est plutôt réussi.

Voici donc un petit livre à acheter avant les fêtes (après, ce sera trop tard !), pour pouvoir raconter aux plus jeunes l'arrivée de Jésus.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..