Critique de MlleCurieuse

Rien de pire que de répondre à cette question. Surtout quand c'est un enfant qui la pose. C'est ma copine Marie — que vous connaissez maintenant — qui pendant son séjour en métropole m'a trouvé cette pépite.

Je suis tombée amoureuse de ce livre jeunesse. J'avais envie de faire le coeur avec les mains tout ça. Oui carrément. C'est pour dire comme il est bien. Et si je vous racontais pourquoi ?
Comment répondre à un enfant ? Sans lui dire qu'un attentat, c'est l'horreur. L'horreur absolue. Les cris. La peur. L'angoisse des familles. du sang. du bruit. La panique. Les gens qui courent dans tous les sens. La mort. du chacun pour soi pendant quelques minutes. L'anxiété des parents qui entendent le flash à la radio. le stress de l'ado qui voit le post sur Facebook. Et puis, une liste. Son prénom est-il dedans ? Oui ? Non ? L'attente.

UN ATTENTAT, C'EST DUR À EXPLIQUER. DUR À COMPRENDRE.

Ce livre est une merveille pour arriver, de façon imagée, à mettre des mots sur l'horreur. de gros animaux avec des dents pointues pour les méchants, de petits animaux pour les gentils. Les illustrations parlent d'elles-même. Tout en étant douces et colorées. Et les textes racontés par un parent rassurant s'y associent parfaitement. C'est tellement mignon que l'on a moins peur. Mais surtout les dernières pages nous apprennent à avoir confiance en la solidarité, en l'amour et en la paix.

C'est quand ils demandent « mais pourquoi ? » que cela coince. Comment répondre à une question que nous-même nous posons ?
Lien : http://mademoisellecurieuse...