Critique de Eve94

Je n'ai pas lu "femmes courage" de la même autrice et je la découvre avec ce deuxième roman. Un roman historique aux événements fouillés même si romancés, qui décrit la vie rude des marins de Fouras... (et d'ailleurs). La place, le rôle des femmes dans ce début de 20ème siècle chaotique où les "progrès" techniques et l'industrialisation marquent aussi le creusement des classes sociales avec l'apparition et la démocratisation du tourisme de bord de mer. Ce tourisme qui génère aussi (déjà) des conflits politiques sur la gestion des lieux et des activités y afférentes.
La mobilisation des hommes pour la guerre qui donnent aux femmes la possibilité d'accéder aux métiers qui leur étaient jusqu'alors interdits ; leur volonté de reconnaissance et d'indépendance sont aussi des éléments forts qui témoignent de la rudesse et de leur détermination à choisir leur vie à cette époque.
Les valeurs de la famille, de la solidarité, de l'amitié et de l'entraide sont présentes tout au long du roman et reflètent le quotidien du port.
La narration est très détaillée et le roman enrichi de photos des personnages du roman.
Un très agréable moment de lecture et une jolie découverte grâce à Babelio. Merci