Critique de Ecureuilbleu

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Littérature" organisée par Babelio en septembre 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "La Bouinotte" pour cet envoi.
Ce roman, tiré d'une histoire vraie, celle des aïeuls de l'auteur, se déroule de 1890 à 1919 à Fouras, en Charente-Maritime, sur la Côte Atlantique.
La plupart des hommes sont marins et mènent une vie dure, disparaissant souvent en mer. A partir de 11 ans, les garçons abandonnent l'école pour devenir mousse.
Nous suivons la vie de 4 veuves de marin très courageuses; Magdeleine, Amélie, Maria de fa famille Fillon et Anne, leur amie, ainsi que celles de leurs enfants.
Le tourisme de bord de mer se développe en même temps que les moyens de transport : chemin de fer et premières voitures. Fouras est apprécié par les "baignassouts", élégantes et beaux messieurs attirés par la plage et les bains de mer.
Puis la guerre éclate, les hommes sont mobilisés sur le front et les femmes doivent les remplacer pour nourrir ceux qui sont restés. Certaines vont devenir infirmières dans un hôpital de fortune, d'autres ostréicultrices.
La plupart des chapitres commencent avec une photo de la famille ou une carte postale.
Connaissant Fouras j'ai apprécié de découvrir l'évolution de ce village au début du 20ème siècle.
Je me suis attachée à ces femmes battantes, au docteur Boutiron, toujours là pour soigner et encourager, au jeune René, petit-fils d'Amélie, attiré par la mécanique autant que par la mer, à Etienne, le fils d'Anne qui mourra sur le front.
C'est bien écrit, bien documenté, agréable à lire.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..