Critique de gill

gill
19 novembre 2013
La pièce s'ouvre sur un badinage de femmes du monde. Simone Darvières sert, dans son boudoir, le thé à Ginette Barjot et à Maud Risner, qui sont en visite.
Lorsque survient Robert Samoy, que Ginette a rencontré dernièrement au Caveau-Géorgien, affalé, les coudes sur la nappe, à côté d'une affreuse petite rousse aux yeux pochés, au regard vide.
L'alcool, les stupéfiants...Tout lui est bon, paraît-il, pour s'étourdir !
Pour l'heure, il fait fuir ces dames qui donnent leur congé et avoue à Simone son amour pour elle.
Le mariage de la jeune femme avec Guillaume, duquel Robert était le témoin, a fait le malheur de ce dernier.
Presque par hasard, la jeune femme se trouve hypnotisée par le regard intense et douloureux de son prétendant malheureux et celui-ci, profitant de l'occasion, lui ordonne d'être à lui, dès son retour de voyage prévu cinq semaines plus tard.
Mais Simone, brûlée, défigurée disparaît dans l'accident ferroviaire du train qui roulait vers Nice. Guillaume, son mari, n'a retrouvé que son cadavre parmi le charnier qu'est devenue la voie ferrée.
Une nuit, sous une poussée de bourrasque, la fenêtre, mal refermée de l'atelier d'architecte de Robert, s'ouvre tout-à-coup. Les carreaux se brisent.
Robert, horrifié, se dresse, hagard....
"L'amant de la morte" est la seule pièce de théâtre que Maurice Renard a offert au théâtre du Grand-Guignol.
Il est un des précurseurs de la science-fiction. Mais il fait, ici une incursion dans le fantastique, un genre peu représenté dans le répertoire du théâtre du rire et de l'horreur.
C'est une courte pièce, oppressante et passionnante.
C'est un drame que l'on redécouvre, aujourd'hui, avec plaisir, parmi les nombreux chefs-d'oeuvre que Maurice Renard nous a laissés.