Critique de Le_chien_critique

Entre polar et fantastique, un roman fondamentalement SF. du transhumanisme avant l'heure, la figure du surhomme augmenté qui n'a rien à renier au roman le dernier de son espèce par la mélancolie qui s'en dégage.
Un petit bijou injustement oublié.

Lu ce texte sans savoir de quoi il en retournait, juste après le roman le dernier de son espèce, et je peux dire que cela collait parfaitement à l'ambiance.
L'homme truqué commence par la fin de l'histoire, par un assassinat en la personne du Docteur Bare dans un bois. Un manuscrit retrouvé va faire la lumière sur ce tragique évènement.

Nous sommes dans l'après guerre, les traumatismes sont toujours visibles et présents dans les mémoires, notamment via les gueules cassées et les expériences médicales faites sur les blessés.
Mais Maurice Renard élargit le propos en parlant de surhomme et des conséquences psychologiques, traumatiques sur le cobaye. Pour moi, nous sommes clairement dans la veine du transhumanisme avant l'heure et de la figure du super héros. Un sujet brûlant d'actualité de nos jours. Cependant, ici nous explorons plus le côté anti-héros, pas d'héroïsme, juste du tragique.

Le tout est servi par une intrique à chute, du suspense et même un peu de mélo, cela se lit tout seul, malgré les cent années qui nous séparent de sa rédaction. Les personnages sont bien campés, malgré la brièveté du roman. Je ne vous en dit pas plus, cela serait dommage de vous gâcher le plaisir.

Voilà un texte que je vous recommande de lire de toute urgence
Lien : https://lechiencritique.blog..