Critique de Pachy

Même si je considère que Renaud n'est plus chanteur et que nsa voix me vrille les oreilles et me fend le coeur plus qu'autre chose, je continue à penser et à dire que c'est une des plus grands auteurs que la chanson peut se vanter d'avoir à son service.
Tous ses textes sont là (ou presque) et c'est un pure régal de jouer avec la bivalence lecture – écoute. « It's not because you are » est bientôt aussi connu que « la neige elle est trop molle ». « Mistral gagnant » que beaucoup, ignorant, ont afflublé d'une référence à la drogue.
Renaud a toujours collé à l'actualité. On pourrait presque retracé l'actu en lisant chronologiquement ses textes « Miss Maggie » ne pourrait pas être écrite actuellement, ni « J'ai embrassé un flic » il y a dix ans (encore que).
Alors, le détracteurs de tous poils, geeks en tout genre, vont arguer que si l'on veut des textes de chansons, elles sont toutes sur internet et qu'il n'y a qu'à se servir. Certes ! Mais ils n'arriveront pas à entamer notre capital lecture papier plaisir.