Critique de Ogrimoire

C'est drôle mais cette histoire m'a offert un véritable voyage dans le passé ! Direction la cour de mon école primaire avec mes camarades lorsque nous nous imagions des tonnes de choses au sujet du fantôme de l'école – car il y avait toujours un raffut incroyable dans le grenier juste au-dessus de notre classe ! Ah l'insouciance, c'était quand même drôlement bien !

Trêve de plaisanterie, revenons à notre sorcière de la bouche d'égout. Les deux gamines – Maud et Mélina – n'ont pas froid aux yeux, elles sont prêtes à tout pour que les choses restent comme elles le sont ! Et ces deux héroïnes nous entraînent dans une chasse à l'affreuse maîtresse Madame Tric !

J'ai également trouvé que cette histoire faisait référence à de nombreuses valeurs telles que la solidarité, l'amitié et la franchise. Ça me touche toujours quand je retrouve dans les histoires pour enfants des valeurs qui me sont chères. Ici, elles sont bien exploitées et certains élèves de l'école agissent comme les mousquetaires, « Un pour tous et tous pour un » !

En revanche, il y a un petit bémol dans cette lecture… Je trouve que la « présence » de la sorcière passe au second plan, elle est assez peu exploitée, en réalité, et c'est tout de même un peu dommage ! J'aurai aimé que l'auteure choisisse : soit qu'elle insiste plus sur le côté nocif de sa présence dans la bouche d'égout de la cour de récré, soit qu'elle en souligne le côté imaginaire. Bref, que cette sorcière annoncée dans le titre ait un véritable rôle à jouer. Un poil loupé pour moi sur ce coup là !

Vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte ! On fera mieux mercredi prochain !

Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..