Critique de Juin

Marilou ( Marie-Louise) est une adolescente étonnante. Elle se raconte dans ce livre, elle et ses rondeurs, les moqueries de la classe, son auto-dérision, son mal-être et sa rébellion, très limitée...
Autour d'elle il y a sa mère qui use son chiffon à faire le ménage et se bourre d'anxiolytiques, son père plus âgé qu'on appelle Vieille France, confit dans ses certitudes...
Il y aussi papy Tambour qui est en train de lentement mourir de son cancer à l'hôpital. Un papy trognon, doux, gentil, marrant..
Il y a aussi quelques garçons, des méchants bien sûr, un doux rêveur et un autre énigmatique..
C'est l'adolescence. Marilou nous raconte tout ça...Les larmes, la scarification, le dégoût et puis surtout le théâtre. Sa grande passion.
Au début de ce roman je me suis dit qu'il devait être écrit par un prof de français. C'est tout à fait ça. Cela se sent.
Christophe Renault est aussi professeur de théâtre. Dans cette histoire il tient une énorme place puisque c'est la passion de l'héroïne et son échappatoire
Après... J'ai été surprise par ce livre. l'auteur a un style assez unique. Il est direct, moqueur, au plus près de la vie des jeunes.
L'histoire est intéressante, trop belle sans doute...On a dû mal à croire à certaines situations mais c'est plutôt sympathique.
L'auteur aime les mots et il les utilise ce qui nous donnent quelques envolées lyriques bien inutiles, c'est dommage.
de temps en temps on s'ennuie un peu, on se" marre" aussi et puis on se laisse emporter...
Marilou est le portrait d'une jeunesse qui égratigne douloureusement ceux qui ne sont pas dans la norme.
Si le style de l'auteur ne m'a pas totalement séduite j'ai très envie de découvrir un autre de ces romans. Pour l'étincelle désinvolte qu'il y met et qui accroche...