Critique de Sflagg

Sflagg
25 septembre 2022
Avec cette lecture, j'ai découvert cette auteure, et quelle belle découverte.

Alors j'avoue que je ne m'attendais pas à cela, mais plus à un livre policier avec enquête, un truc plus classique quoi, et que le côté histoire d'amour me rebutait au début. Mais à l'arrivée j'ai dévoré les 500 pages qui composent ce roman avec beaucoup de plaisir.

Alors oui ce n'est pas une enquête policière, et l'on connait le coupable dès le départ, et pourtant le suspense est prégnant tout du long et prenant. Il y a même un rebondissement inattendu à la fin qui nous laisse un peu pantois. Alors effectivement tout tourne autour de l'amour, mais ça reste léger, l'auteure ne tombe jamais dans le fleur bleu et le gnian-gnian.

Suivre l'histoire de Tim, compté par lui alors qu'il la rédige comme s'il était entrain d'écrire un livre, puis les lettres d'Isabel et celle de James l'avocat et ami de ce premier, donne une profondeur et un réalisme au roman, et nous font plonger encore plus profondément dans ses pages. Tout cela est une grande réussite, surtout que le personnage de Tim est bien construits et attachant avec ses défauts, ses complexités et ses doutes. Les autres protagonistes, même s'ils sont plus survolés, sont bien écrits aussi.

Non, le seul défaut que je pourrais lui trouver, c'est en rapport avec l'homosexualité. Normal que le personnage de Tim, qui la découvre, en ait un peu honte et veuille le cacher. Par contre que son amant, plus vieux et plus sûr de ses penchants, est le même comportement l'est moins. Si on y ajoute les passages sur la peur du sida, on a plus l'impression que l'histoire se déroule dans les années 70/80 que dans les années 90.

En conclusion, une première lecture qui me donne envie d'approfondir avec cette auteure. Une écriture originale qui marche bien au style accrocheur et qui a un goût de reviens-y. Et donc, un roman que je conseille les yeux fermés, même si ce ne sera pas pratique pour le lire.