Critique de legoergosum

Après des années de galère, d'actes manqués, recevoir "Dieu en plein coeur" , comme une balle, et aussi comme un cadeau, et assumer ce bouleversement, tel est, me semble-t-il, le propos de l'auteur. La foi n'est pas innée, elle peut frapper à la porte de manière totalement inopinée et devenir l'essentiel d'une vie, au service d'autres vies.
le parcours de Père René Luc est, certes, peu conventionnel, mais il est riche de rencontres et de défis.
On peut toutefois lui reprocher une prédominance du "je" dans cet ouvrage autobiographique -paradoxe chez quelqu'un qui est si souvent au service de l'autre- . Les dialogues, sans doute "réinventés" par l'auteur, sont nombreux et visiblement "retravaillés", ce qui, à mon sens, ternit l'authenticité de l'ouvrage.
Malgré tout, on lit avec intérêt cette autobiographie, car un être tolérant est toujours un être fréquentable, quelles que soient ses convictions politiques, religieuses, et le Père René Luc est un être hautement tolérant.