Critique de Noctenbule

Voltaire a marqué son temps par ces choix politiques et ces textes littéraires. Impossible que ce nom n'évoque rien à personne. Mais que savons nous vraiment de la vie de cette homme qui a toute sa vie malade?

Lorsque François-Marie Arouet naquit ces parents ne lui donnait pas cher de sa peau. Pourtant ce beau bébé va mourir à 84 ans, de sa belle mort. Toute sa vie, il a voulu la consacrer à son art mais faire sa place n'est pas facile. Pour critiquer certains nobles, il faut savoir s'entourer de beau monde. Il va l'apprendre assez vite puisqu'il devra quitter Paris pour l'Angleterre. On apprend de ces échecs. La différence de société le surprend et il adore cela. En plus, il va trouver un moyen de s'enrichir. Les bourses pleines et la verve au taquet, il décide de revenir dans la capitale.

Ce n'est pas seul qu'il revient. Il rencontre une amie de coeur et d'amitié qui sera là pour lui jusqu'à la fin de sa vie. Il veut continuer à lutter contre l'injustice et fait entendre sa voie comme le cas de l'affaire Calas. Jamais il ne quittera sa plume. Chaque jour, les mots se lisent et s'écrivent. Les publications sous couverts d'anonymat font systématiquement polémique. Tous le monde connaît l'identité de l'écrivain.

Il aura marqué son époque tout comme la nôtre. La mise en page est très jolie avec des changements de couleurs entre les différents chapitres, une police très agréable à lire et un papier très plaisant au toucher. le style romancé de Jean René donne un dynamisme à la biographie de Voltaire. J'ai trouvé cela dommage que ne soit pas abordé l'entrée de l'auteur au Panthéon et qu'en plus son "tombeau" soit en face de son ennemi d'esprit. Puis aucun aspect négatif de l'homme n'est présenté. Tout le monde ne peut être toujours gentil, et les enfants peuvent le comprendre puisque c'est eux les lecteurs principaux. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a appris quelques petites choses et qui m'a donné envie de découvrir plus la maison d'édition Bulle de savon.

Voltaire cela vous évoque quelque chose mais vous ne savez pas quoi. Ce livre est idéal pour approfondir vos connaissances et très agréable à lire. Piquez votre curiosité pour aller à la rencontre d'un homme et d'un courant de pensée.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..