Critique de blamblinou

J'ai découvert l'oeuvre de Werner Renfer à travers ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
J'ai trouvé ses articles journalistiques très bien écrits, riches et intelligents. Les thèmes sont très variés, et à chaque fois l'auteur semble être réellement très renseigné sur la question, montrant ainsi un travail de recherche et d'écriture vraiment approfondi.

En revanche, j'ai eu du mal à me laisser séduire par le reste des écrits présents dans cet ouvrage, que ce soit la prose ou la poésie. J'ai trouvé l'écriture très simpliste et naïve. D'après l'appareil critique, cette poésie se veut influencée par le romantisme. A mes yeux, il s'agit d'un romantisme assez peu réfléchi, et qui confond même peut-être romantisme littéraire et romantisme sentimental. le travail de langue, tant sur la poésie que sur la prose, ne vient d'ailleurs pas relever la qualité du texte, puisqu'il est assez pauvre.

Dans la dernière partie du recueil de poésie, un côté plus sombre vient s'inscrire qui contrebalance quelque peu mes propos. Si tout le recueil avait été dans cette veine, plus proche des poètes romantiques classiques, je pense que j'aurais pu rentrer plus facilement dans l'oeuvre.

Mais cela n'a pas marché sur moi, peut-être suis-je passée à côté.