Critique de Pandorica

J'avais découvert la plume de Reru avec un précédent roman, bien plus court : rêve d'améthyste. Ce que j'avais aimé dans ce récit, je l'ai retrouvé ici : une lecture facile sans que le style ne semble trop « simple », et surtout des personnages attachants, une tendresse qui fait du bien, et une romance qui prend son temps.
J'ai vu que certains lecteurs trouvaient dommage que l'action s'emballe à la fin du livre, mais pour moi ça a parfaitement participé à cette escalade de la tension dans cette enquête, et à l'image aussi qu'on peut se faire du personnage d'Aeden, qui ne renonce pas même quand rien n'avance pendant des jours. Comme lui, on ronge notre frein et on prend patience.
J'ai aimé aussi tout ce qui implique les réflexions des personnages sur l'importance du travail, même quand il est primordial pour la société, sur sa place dans une vie, celle qu'on doit lui laisser sans se faire déborder et abandonner le reste, ceux qui vivent autour de nous et qui eux aussi ont besoin de nous. C'est quelque chose qui me parle énormément.
La fin donne clairement envie de connaitre la suite !