Critique de jmb33320

A rebours de Dante dans sa Divine Comédie, Mike Resnick commence cette trilogie de SF, réunie en un seul volume dans la présente édition, par le Paradis, continue avec le Purgatoire et termine par l'Enfer.

A travers la destinée tragique des planètes Peponi, Karimon et Faligor, colonisées ou découvertes par la République (une alliance de plusieurs milliers de planètes initiée par les humains) pour finalement quelques décades plus tard sombrer dans les guerres civiles, les massacres et l'émergence de dictateurs interchangeables, Mike Resnick évoque de manière indirecte l'histoire du Kenya, du Zimbabwe et de l'Ouganda.

Ecrits entre la fin des années 1980 et le début des années 1990 ces trois romans forment un tout, même si chacun d'entre eux est absolument indépendant.

Mike Resnick est un romancier très habile, un conteur né. Je craignais de me lasser de lire à la suite trois romans qui avaient beaucoup en commun, à commencer par une Afrique transposée SF politique : il n'en a rien été.

L'arrière-plan planet-opera est extrêmement bien dessiné, les autochtones de ces mondes bien caractérisés et très différents. Et malgré la vision très sombre d'une humanité qui échoue à faire le bien qu'elle voulait apporter et incapable d'éviter le mal dont elle a été la cause, j'ai été passionné par ce fort volume.

Impossible de ne pas réfléchir ensuite aux ravages de la colonisation puis de la décolonisation sur notre bonne vieille terre…