AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeMaryline


Jean Beaumont est un père de famille heureux qui arrive, un jour, à se faire embaucher dans une grande société d'assurances alors qu'il n'y connait pas grand chose. Mais c'est un homme intelligent qui sait comment se comporter et qui sait être celui que l'on souhaite qu'il soit. Page après page, nous suivons son parcours au sein de cette entreprise, nous assistons à sa fulgurante ascension, nous découvrons l'envers du décor et nous sommes témoins de sa chute qui ne pouvait qu'être prévisible...

Tout semble si simple pour cet homme, il lui suffit de bien paraitre et tout lui tombe tout cuit dans les bras. Il sait se créer des relations et s'en servir comme il le souhaite, il apprend petit à petit les rouages du monde dans lequel il a mis un pied et il sait parfaitement comment être au sommet. Mais le revers de la médaille n'est pas loin et il va s'en rendre compte... Trop tard!

Un roman qui s'inspire de faits réels est compliqué à mettre en oeuvre car il ne faut pas en dire trop de peur de mettre à mal certaines personnes qui n'y sont pour rien. Il est important de relater les faits de manière à ne discriminer personne et surtout, que les individus cités ne se sentent pas pris en faute. L'auteur a parfaitement réussi pour moi, cette intrigue est intéressante même si on n'y connait rien au monde des affaires, aux assurances et aux grosses boites. On comprend vite comment ça marche, ça ne donne pas envie d'en faire partie (pour ma part en tous cas, mais pour certains si!) et on comprend que n'importe quel homme ayant trop d'ambition, peut chuter du jour au lendemain.

Le fait de mettre en avant la mort de Jean Beaumont dès le départ est pour moi dommage. Il aurait été préférable de le découvrir à la fin, car on n'y pense pas forcément quand on lit son histoire. Il y aurait eu plus de suspense tout au long du texte, le lecteur aurait découvert tout çà à la fin et je pense que ça aurait été meilleur encore que ça ne l'est déjà.

Un bon thriller bien écrit, une plume parfaitement en symbiose avec ce monde de requins, l'auteur aurait même pu être ce Jean Beaumont tellement on sent dans sa plume la même vivacité que Jean, le même pouvoir sur les autres. Rien de négatif là-dedans bien-sûr, je ne connais même pas l'auteur! La plume est sûre et donne un côté bien plus vraie à cette histoire qui doit arriver bien plus souvent qu'on ne le pense...

J'ai passé un très bon moment, la lecture est fluide et on suit Jean Beaumont dans ses dérives, son pouvoir, son charisme et sa froideur. Mais il a tout de même un côté humain qui finalement, m'a permis d'avoir de l'empathie pour cette homme cruel. A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}