Critique de LiliPucienne

Ce n'est pas une histoire vers laquelle je me serais dirigée de prime abord pour deux raisons.
La première est que le monde des assurances n'est pas un domaine qui me fait rêver. Ensuite, l'angle d'attaque de cette thématique : le suicide d'un homme dont nous allions connaître les cinq années précédant son décès, avait quelque chose de voyeuriste qui me dérangeait.

Pourtant, l'auteur a réussi le pari de nous emmener d'un bout à l'autre de son histoire, non pas pour nous dépeindre la fin tragique de cet individu, Jean Beaumont. Mais plutôt en réussissant à nous le présenter tantôt intraitable et ambitieux, tantôt fragile et humain.

Si le dénouement tragique reste à l'esprit au fil des pages, on se plonge volontiers dans la vie de ce carriériste. On souhaite comprendre ce qui a pu le pousser dans ses derniers retranchements.

Ce qui est à la fois génial et terrifiant, est de pouvoir vous raconter tout ça sans vous spoiler le contenu du roman. le suicide est affiché dans le résumé et dès les premières pages, le reste est à découvrir !

Et si le thème peut paraître difficile ou anxiogène, rassurez-vous, Bernard Retali a su jouer de sa plume fine et acerbe pour nous entrainer avec humour et détachement dans cet ultime voyage.
Lien : https://leschroniqueslilitte..