Critique de Zazaboum

Ce thriller est une très agréable surprise ! L'auteur a pris le parti d'intéresser les lecteurs avec le monde l'assurance, où le personnage principal vit assurance, pense assurance, rêve assurance et finit par se faire piéger par ce milieu de requins !

Tous les personnages sont les archétypes des fonctions qu'ils remplissent, quel que soit le milieu professionnel cela dit, avec la course à l'avancement où chacun de nous peut sans difficulté reconnaître quelqu'un qu'il a déjà croisé !

Tous les défauts et les travers de ces sortes de sociétés sont décrits par l'auteur, minutieusement, tout comme les attitudes des personnes impliquées ! Et comme dans ce milieu, les acronymes sont multiples dans le livre mais je les ai ressentis comme de la dérision vis-à-vis du snobisme qu'ils expriment. L'arrivisme, la compétition et la manipulation sont le fond de ce thriller captivant où l'humain espère et se perd !

Très exactement, il ne se passe pas de grands événements mais l'écriture de Bernard Retali est vive, précise, détaillée sans être lassante et j'ai été tenue en haleine jusqu'au dénouement qui était pourtant connu au départ ! Ferrée du début à la fin ! C'est brillant !!

#LAssurancedespantins #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020

Challenge MAUVAIS GENRE 2021