Critique de marylinestan

Une biographie qui parvient à crever le mythe pour aller capturer des moments de la vraie vie de Janis révélés par elle-même et ses proches. Sa correspondance intime traduit les liens étroits l'unissant à ses parents qui l'ont soutenue tout au long de sa vie, et auxquels elle confiait ses doutes, ses angoisses et ses espoirs. de son enfance difficile à Port Arthur, enclave dont très tôt elle a voulu s'évader, à son adolescence meurtrie par l'image qu'elle avait d'elle même et que certains de ses contemporains lui renvoyaient, l'auteur démêle le fil d'un road movie plus axé sur la personne que sur la personnalité qui nous mène du Texas en Californie, de groupes obscurs aux phénomènes flamboyants de la scène californienne des années 60.
Mille détails et anecdotes de sa vie nous la rendent proche et en même temps lui réapproprie son identité en lui rendant sa liberté démystifiée. Joplin devient Janis Lyn, une fille bouillonnante, indomptable, fragile, forte et cassée, portée par cette voix phénoménale qui hurle et gémit la douleur du blues et des plaies non refermées.
La star au boa rose dévoreuse de décibels, d'hommes, d'alcool et de drogues ne se dissocie jamais de l'enfant blessée et lui sera fidèle jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime ballade dans laquelle son timbre devenu souffle s'éteindra, fracassé par ses démons.