Critique de Idl

Idl
25 novembre 2023
C'est le deuxième livre que je lis de Teresa Révay que je lis. le premier ayant été un coup de coeur, j'ai tenté un second, histoire de vérifier si je suis réellement accro à la plume de cette autrice.

L'HISTOIRE

Sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, Livia Grandi, la Vénitienne, et Hanna Wolf, l'Allemande, se battent pour trouver leur place dans un monde d'hommes. Les destins croisés de deux femmes, dans l'univers incandescent des souffleurs de verre.

1945. À Murano, la jeune Livia lutte pour conserver son héritage, les célèbres Verreries Grandi. Elle seule détient le carnet rouge qui renferme le secret du verre chiaroscuro. Pressée par sa famille de vendre, en butte à de lourds soucis financiers et à la misogynie des verriers, Livia est décidée, coûte que coûte, à prendre sa vie en main.

En Bohême, Hanna met au monde une petite fille dans un camp de réfugiés. Loin d'être un espoir, cette naissance la renvoie à la plus douloureuse des questions : comment aimer l'enfant d'un viol ? C'est en Lorraine que le destin va précipiter la rencontre de ces jeunes femmes et lier leurs deux illustres familles de verriers, pour le meilleur et pour le pire...

MON RESSENTI

Et bien il s'agit d'un nouveau coup de coeur ! Deux coups de coeurs consécutifs pour la plume de Teresa Révay !

J'aime tout ! La romance, la part historique, (fort bien documentée), les caractères de ces deux femmes fortes (Livia autant qu'Hanna).

J'ai tout particulièrement aimé la partie vénitienne, tant pour le plaisir d'être à Venise, que pour la découverte de l'univers de la verrerie.

Je confirme être accro à l'écriture de Teresa Révay. Je commence dès ce soir un nouveau roman de cette autrice :-)