Critique de myrtigal

Je n'ai découvert que très récemment que Serge Revel avait écrit la suite des aventures des Frères Joseph, dommage car j'ai perdu quelques années mais mieux vaut tard que jamais !
Quelle plaisir donc de retrouver la petite famille Trilloux, que l'on avait quitté déchirée et cabossée par les conséquences de la Grande Guerre. Alphonse et Pierre ne sont plus là, les frères Joseph ne sont plus que deux: Louis et Clément (même si ce dernier n'est jamais véritablement revenu du front…), ils essaient tant bien que mal de continuer à vivre, de s'occuper de la ferme, d'aider le père et la mère, etc.
On va suivre Louis dans sa nouvelle vie d'instituteur à Lyon, ses difficultés liée à sa gueule cassé, l'ascension de sa femme en tant que cheffe d'entreprise, leurs engagement dans la lutte sociale en cette période trouble de l'entre deux guerre, et puis les divergences avec son vieux copain de front François qui creusent entre les deux un fossé de plus en plus grand…reflet du fossé qui déchire également la France à cette époque. On verra aussi les enfants du couple grandir et qui seront bientôt eux-même confrontés à l'arrivée d'un nouveau conflit mondial..
J'ai été très émue par cette suite, tout aussi percutante que le premier tome. Toutes les difficultés qui peuvent découler de la guerre sont abordées ; sociales, psychologiques, financières, et ce de manière très juste.
Au final à travers les deux tomes l'histoire s'étend de 1914 à 1939, la famille Trilloux vogue donc d'une guerre à l'autre et c'est ce qui pour moi a rendu l'histoire si complète et de les accompagner d'autant plus émouvant.