Critique de Mardiii

Un roman un peu perché, parfois dérangeant, souvent déroutant, qui m'a inspiré à la fois une sorte de fascination et un sentiment de rejet assez violent, à tel point que j'ai dû lire ce roman en plusieurs fois, en l'intercalant d'autres lectures. C'est une lecture assez dense et surtout un style particulier et un peu lourd qui m'a donné parfois une sensation de trop plein que j'avais besoin de bien digérer avant de m'y remettre. Si j'ai globalement apprécié cette lecture, en grande partie pour son côté très décalé et assez inattendu, je suis tout de même soulagée d'en être enfin arrivée à bout.
Il faut ouvrir ce roman en totale ouverture d'esprit et en laissant la suspension d'incrédulité à son plein volume. Parce que c'est un peu n'importe quoi, cette idée de mettre leurs propres meurtriers à contribution pour faire vivre leur vie à ces enfants disparus, comme s'ils étaient encore là sans l'être vraiment, mais après tout... pourquoi pas ? En tout cas, ça promettait un sacré exercice et j'étais vraiment curieuse de voir ce que l'auteur allait en faire. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression qu'il perdait le contrôle de son histoire et que ça allait partir en complet wtf (et pourtant c'était difficile de faire plus wtf 😆) mais au final non, le tout est plutôt bien maîtrisé du début à la fin même si dans l'absolu le fond de l'histoire reste très improbable…
Enfin, plus qu'une histoire cohérente avec intrigue, déclencheur, climax et dénouement, le propos de ce roman est avant tout de poser une sorte de critique de ce que le comportement humain peut avoir de plus absurde et irrationnel. Je ne vais pas en faire une analyse parce que je suis très mauvaise à cet exercice mais si les romans d'anticipation très portés sur la psychologie, avec un style plutôt dense mais parfois assez cru, vous attirent, alors celui-ci est complètement fait pour vous.