Critique de florencem

Je me suis enfin décidée à le lire et encore une fois, je ne regrette pas. D'ailleurs des trois qui sont sortis, je pense que c'est mon préférée. D'une part parce que les commentaires des acteurs sont beaucoup plus présents. Je ne dis pas que ceux du staff technique et créatif ne sont pas intéressants, loin de là, mais c'est toujours agréable d'avoir les ressentis des deux côtés de la barrière, si je puis dire. Une petite pincée au coeur d'ailleurs, en lisant le chapitre sur Rogue, en lisant une nouvelle fois combien Alan Rickman était un grand acteur et un grand homme.

L'autre chose que j'ai vraiment plus apprécié dans ce « tome » sont l'exclusivité des images, des croquis, des concepts arts. Pour moi, il y avait beaucoup d'inédit et c'est indéniablement un plus.

Après nous restons dans la même configuration que les deux tomes précédents avec un livre très soigné, magnifique et qui nous fait encore rêver.

Ne vous attendez pas à voir de « vrais » portraits par contre. L'ouvrage se focalise plus sur les costumes mais en un sens, c'est tout comme car ici l'habit fait le moine. On voit donc le travail impressionnant des costumiers, le choix fait que ce soit pour les couleurs, les tissus, les styles pour rendre nos personnages préférés encore plus « réels ». c'est encore un détail auquel on ne fait pas forcément attention mais qui au final à toute son importance. Les baguettes ont aussi leur place car elles sont le prolongement de nos sorciers. On voit aussi que les acteurs ont pu participer à toute cette démarche, un plus selon moi. On ne s'imagine pas aussi tout le travail qu'il y a derrière la création des costumes : le nombre d'exemplaires, le fait de vieillir les habits, chercher telle texture, créer même de A à Z.

Une nouvelle mine d'informations où seulement quelques détails n'étaient pas inédits pour ma part. la seule chose que je pourrais « critiques » est le fait que certains costumes, accessoires étaient décris mais sans nous mettre la photo ou le croquis à côté.

Je ne crois pas qu'un autre ouvrage est prévu chez Huginn & Muninn dans cette collection mais si jamais, c'est le cas, je l'achèterais sans aucun soucis.