Critique de Stemilou

Sous le titre Jardin des colonies se cache l'histoire de la France, l'histoire de la colonisation et celle d'un homme Jean Thadée Dybowski, inconnu au bataillon sauf peut-être pour certain initié. A travers l'exploration de ce jardin les auteurs nous embarque dans une réflexion sur le colonialisme français ou plutôt une critique de ce passé dont la France tente de se défaire en occultant bon nombre d'oeuvres autrefois encensées aujourd'hui dissimulées comme ces statues remisées au fond d'une clairière ou encore ces constructions pour des expositions coloniales.

Ce sont donc deux personnes un écrivain et un jeune étudiant qui nous font la "leçon" sur l'histoire coloniale française en déambulant dans ce jardin oublié empruntant des noms différents pour ne pas choquer l'opinion: de jardin d'essai colonial à Jardin d'agronomie tropicale. Ce jardin était voulu dès le départ par cet aventurier explorateur qu'était Thadée, un homme féru de botanique et ayant rapporté des centaines d'espèces pour fonder un jardin d'essai colonial. Nos deux narrateurs en suivant les aventures et mésaventures de ce Thadée attirent notre attention sur ce que fut à l'époque la curiosité scientifique face à tout ce qui paraissait exotique quitte à démontrer sa puissance destructrice. L'événement qui eu lieu lors d'une exploration scientifique en est un bon exemple: Thadée fera exécuté trois traîtres et ramènera les crânes de ces hommes au Ministère de l'instruction publique. La violence est-elle la réponse au problème posé par ce besoin de progrès?

Ce livre est donc un ouvrage mêlant aventure, Histoire et qui fait réfléchir le lecteur, un mélange d'idées philosophiques qui au début sont plaisantes mais finissent par assommer. L'écriture est simple et l'idée d'alterner les chapitres entre ballade et Histoire est intéressante, malheureusement pas assez pour capter mon entière attention (j'ai décroché à plusieurs reprises). Pourtant ce n'est pas le thème qui dérange, dérouler l'histoire coloniale pour comprendre où nous en sommes aujourd'hui est une observation plaisante. Saurez-vous vous laisser guider dans les méandres de l'histoire et d'un jardin?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..