Critique de photonoxx

Un écrivain cherchant l'inspiration pour un personnage d'aventurier, décide de partir sur les traces de Jean Thadée Dybowski, explorateur et ingénieur agricole français de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Issu de l'histoire coloniale française, il est notamment le créateur du Jardin d'essai colonial de Nogent sur Marne situé (perdu quelque part ?) dans le bois de Vincennes. C'est dans ce lieu, un peu oublié que l'écrivain rencontre un étudiant en histoire, dans la trentaine, qui aura pour mission de lui faire remonter le temps vers notre passé colonial, un peu oublié et désuet.
Il est assez difficile de qualifier ce livre, on y apprend beaucoup de petites choses, mais on aurait du mal à en parler comme un livre d'histoire ou même simplement « sur l'histoire ». Finalement, j'y ai vu plutôt une sorte d'errance philosophique et historique, loin d'être déplaisante, étant un peu une ode à la sérendipité, où les découvertes nous viennent au gré d'autres chemins que ceux que l'on voulait emprunter à l'origine.
Il pourra peut-être lasser certains ou en déconcerter d'autres, mais pour ma part, je me suis laissé charmer par ce petit ovni.