AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnGeeErsatz


Le roman s'ouvre sur une représentation, dans un théâtre, d'une pièce musicale intitulée la Blonde Vénus. Nana y joue le rôle de Vénus: mais malgré son manque de talent évident, elle enchante toute la salle grâce à sa fraîcheur et (il faut le dire) son corps de rêve qui fait naître de nombreux fantasmes chez les hommes. D'ailleurs, Nana se fait entretenir par les hommes, jusqu'au jour où elle rencontre le comte Muffat, qui tombe littéralement à ses pieds et lui offre tout ce qu'elle veut.






Mais Nana en a marre de tout cela: elle décide de se mettre en ménage avec Fontan, un autre comédien, s'isolant pour ne pas être poursuivie par les hommes et les créanciers. Si au début tout se passe bien, Fonton finit par dévoiler son vrai visage, battant Nana chaque jour que Dieu fait. Nana prend son destin en main, et retourne dans les bras de Muffat. Commence alors pour la jeune femme une incroyable ascension sociale...

Les grands thèmes abordés:
Si Une Page d'Amour abordait assez peu de thèmes différents, Nana est beaucoup plus riche. Voici donc certains des thèmes que le lecteur peut découvrir dans ce roman:

-L'ascension sociale: ce thème est récurrent dans la saga, et abordé de façons diverses et variées. Ici, on s'intéresse à celle d'une femme, tout comme dans l'Assommoir, mais d'une façon différente: l'ascension de Gervaise se fait par l'argent, par l'acquisition de son propre magasin, alors que celle de Nana se fait par ses charmes. le roman tout entier présente l'image de la courtisane, personnifiée par Nana. Beaucoup de scènes montrent le pouvoir de Nana sur les hommes, sa façon de séduire. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'est pas non plus réduite à son corps: certes, Nana séduit les hommes avec ce corps, et en partie parce qu'elle n'a pas la pudeur des dames du monde, mais elle a aussi un talent certain pour la "manipulation psychologique". Elle arrive toujours à ses fins, sauf avec Fontan, qu'elle est le seul à aimer différemment.






-L'amour, bien évidemment, est très présent dans un roman pareil. On a un grand nombre de relations unilatérales: Nana aime Fontan, mais Fontan la bat et la maltraite; Muffat aime Nana, mais Nana ne l'aime pas vraiment. L'amour est malheureux, se cache sous de fausses apparences: ce côté "vernis" se retrouve dès les premières pages du roman, avec la représentation théâtrale qui montre des personnages mythologiques se disputant les faveurs de Vénus. Zola aborde aussi le thème de l'amour lesbien, entre Nana et le personnage de Satin, qui joue un rôle assez important dans l'histoire. le seul vrai amour de Nana, c'est son fils, surnommé Louiset. Sa dévotion pour lui rappelle un peu celle d'Hélène pour Jeanne dans Une Page d'Amour, dans une moindre mesure.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          21







{* *}