Critique de SYLCA

SYLCA
10 novembre 2022
La narratrice entraîne le lecteur au travers de 4 périodes déterminantes de 10 mois de sa vie : le séisme du Japon en 2011 avec ses conséquences, son premier voyage au Japon, sa retraite dans les Iles et sa mise en parenthèse subie.
Le séisme : par ces allers et retours dans la chronologie la narratrice protège son lecteur du trop- plein d'effroi et d'angoisses qu'elle a vécus comme mère pendant plusieurs jours, seule sans protection. Elle rend ainsi le tragique moins lourd, elle relance l'intérêt du lecteur et le captive.
Les Iles : la reprise sur soi de la narratrice .De superbes descriptions de ciels, de nuages, de reflets dans l'eau, des tableaux poétiques aux couleurs mouvantes et changeantes.
le Japon : le premier voyage de la narratrice dans ce pays qui l'a fait tant souffrir et qui l'inquiète. Touriste contrainte, elle décrit ce qui l'entoure et ce qu'elle ressent sans fard, avec le filtre de ses fardeaux, mais pas seulement ! Ce récit est toujours ponctué de touches d'humour, quel bonheur de sourire et même de rire !
La parenthèse : elle m'a inquiétée et beaucoup touchée.
Le récit est construit par petites touches comme un tableau pointilliste, une fois la toile habillée, j'ai compris le titre, tout était déjà annoncé :
« Tribulations » : suites d'aventures plus ou moins agréables, de revers, d'obstacles surmontés.
Je recommande ce livre pour sa sensibilité, son humanité et son humour portés par une belle écriture.