Critique de mjaubrycoin

Avis aux amateurs de bons romans policiers et à tous ceux qui n'hésitent pas à passer un nuit blanche pour arriver au bout d'une passionnante intrigue : ce livre est fait pour vous et son auteur, dont c'est le premier roman, a bien gagné le droit de jouer dans la cour des grands et d'y figurer aux côtés de ces prestigieux auteurs de thrillers dont le lectorat raffole.
Tout va bien mal pour le héros de cette histoire, Bastien. Non seulement sa start-up new-yorkaise s'est cassé la figure à la suite d'opérations douteuses de son félon d'associé mais il a découvert sa femme, la belle Capucine, en train de se livrer dans le lit conjugal à des galipettes adultérines. Quittant précipitamment les Etats Unis, sans un sou en poche, il se réfugie dans sa maison d'enfance en Picardie, vacante depuis le décès de son père.
A peine arrivé, il affronte un mystérieux cambrioleur qui se glisse chez lui en pleine nuit. Mais il retrouve aussi ses amis d'enfance, "ceux qui sont restés" dans cette petite ville qui a bien changé depuis son départ.
Et voici que les souvenirs de son adolescence affluent, d'abord l'enlèvement sous ses yeux de son meilleur copain Félix, monté dans une voiture et parti pour une destination dont il n'est jamais revenu , puis la mort tragique de Sidonie dont il était secrètement amoureux, tombée sous les coups d'un clochard sanguinaire...
Bastien ne peut échapper à la culpabilité qui le ronge. Pourquoi est il resté impuissant face à ces deux drames qui ont marqué à jamais la ville et ses habitants ?
Il ne risque pas d'échapper à ses cauchemars car voici qu'un corbeau envoie des lettres anonymes aux notables de la ville et que le drame fait à nouveau brusquement irruption avec l'enlèvement puis la mort du fils du maire. L'hystérie est alors à son comble et on soupçonne le tueur d'antan de s'être échappé de sa tombe pour revenir semer la terreur ...
Bastien va devoir mobiliser toutes ses forces pour mener à bien des investigations qui le conduiront à découvrir une effroyable vérité et il lui faudra se mettre gravement en danger pour triompher de ses démons..
L'intrigue est diablement efficace et le suspense haletant conduit à une fin en apothéose.
Ce roman se lit quasiment d'une traite tant on a envie de connaître la fin . le style est fluide et élégant et quelques touches d'humour ne nuisent pas à la gravité des sujets traités.
J'ai apprécié l'ancrage de l'histoire dans une région picarde en perte de vitesse économique, frappée par la désertification industrielle qui fait la part belle à la montée des extrémismes. On y retrouve une atmosphère provinciale à la Clouzot où les non-dits cachent de vilains secrets et où la bourgeoisie locale se sert les coudes pour défendre sa position privilégiée. Chacun des personnages est crédible et bien campé.
Une belle réussite pour cet auteur que je suivrai sans hésiter .