Critique de duprez

duprez
23 décembre 2022
grace aà l operation masse critique de decembre dernier, j ai reçu des editions perrin ce livre documentaire extraordinaire. Surtout par l ampleur de la recherche historique de 2 siecles d engagement des armees francaises. Partant de la conquete de l Algerie en 1830 , , on termine par l engagement de la France au Mali avec les operations barkhane et Seral. Ce livre a fait le choix de plutot se pencher sur certains faits historiques notamment pourquoi la France a été battu en juin 40 . On apprend le caractére particulier du général Gamelin , dont l état -major se servait encore en 1940 de pigeons pour connaitre l avancee des forces allemandes.Ai apprécié le bel hommage aux tirailleurs marocains et algériens
Tres large part aussi à la guerre d Algerie et de celle d Indochine ( avec de beaux temoignages)
agrementé de photos, de cartes pour comprendre les enjeux de tous ces conflits
380 pages qui se parcourent comme un roman, un vrai roman d aventure. Ai aussi apprécié l engagement militaire francais a Saravejo avec le temoignage du colonel michel Goya qui était jeune lieutenant a l époque.
Je ne peux que recommender aux amateurs d histoire de se procurer ce livre dans les bonnes librairies au rayon histoire . Merci a Babelio de m avoir permis cette plongée dans l histoire de France