Critique de nomarque

Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir le roman graphique À l'ombre des nervures. Je remercie Babelio pour cette belle découverte.
J'avoue que la lecture des premières pages m'a quelque peu décontenancée en raison de la présence de phrases très longues comportant beaucoup d'adjectifs et de l'utilisation d'un vocabulaire certes riche, mais qui surcharge un peu trop le lecteur.
Toutefois, j'ai arrêté de réfléchir et me suis laissée embarquer dans un voyage déjanté à travers la Basilique, cet immense édifice dans lequel se trouve un oeuf gigantesque qui, selon la légende, sera fécondé par un mâle élu afin de donner naissance à une nouvelle divinité. J'ai suivi avec plaisir les aventures du héros Mithre Lumbro, sous-brigadier de la Sûreté Basilicienne (police ecclésiastique), qui rencontre une galerie de personnages, ainsi que des animaux imaginaires plus farfelus les uns que les autres. Une partie du roman est consacrée à la découverte de la basilique, mais le lecteur assiste également à une course contre la montre, dans la mesure où des fanatiques veulent ensemencer l'oeuf avec un mâle qui n'est pas forcément l'élu afin d'engendrer leur propre divinité. L'ouvrage est en quelque sorte une critique de la religion et du clergé.
Le dessinateur, Patrick Larme, apporte une touche essentielle au texte (de Timothée Rey) en permettant au lecteur de se représenter les lieux et les différents personnages. L'emploi du violet, du noir et du blanc contribue à rendre l'ambiance et les personnages mystérieux.