Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Malika et son petit ami Morten sont sur le point de lancer une action militante dans leur lycée, pour le mouvement écologique No Kids. Ce mouvement défend le choix de ne pas avoir d'enfant, pour penser avant toute chose à l'avenir de la planète. C'est une cause importante pour eux et ils veulent faire entendre leurs voix, au lycée comme sur les réseaux sociaux. Puis Malika tombe enceinte...

J'ai tout de suite été surprise par la construction de ce récit qui est à mi chemin entre la pièce de théâtre et le script. Les descriptions sont rapides et précises, les dialogues s'enchaînent vite et bien. Si bien que la lecture est rapide et prenante et on en vient à ne plus pouvoir lâcher le roman. D'ailleurs, ce récit a aussi fait l'objet d'une adaptation radiophonique dont les 5 épisodes sont disponibles sur Deezer et Spotify et ce format est parfaitement adapté.

On suit ici trois personnages, trois amis, et chacun d'entre eux partagent ses pensées. Je me suis laissée convaincre par Malika et ses idées bien affirmées, sa détermination qui épate. Par Morten et son amour sincère. Par Kylian qui mène un combat bien différent de celui de Malika, mais tout aussi éprouvant. Mais aussi par les extraits du carnet de la grand-mère de Malika, une femme engagée. le tout est moderne, percutant, efficace et c'est une belle façon de garder l'attention du lectorat cible et de lui proposer des pistes de réflexion sur le sujet. Et finalement, il n'est pas seulement question de militantisme ici. On parle de choix conscients, d'amitié, d'anxiété, du deuil, et l'asexualité est aussi évoquée. À découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..