Critique de Pixie-Flore

"No kids" est un roman ado sur le choix de ne pas avoir d'enfants par conviction écologique, sur l'avortement et sur les relations amoureuses/sexuelles. On y suit quatre personnages, trois ados et l'infirmière de leur lycée, dans un texte présenté sous forme théâtrale.

Les trois personnages adolescents ont des avis très tranchés sur certaines questions mais savent au fil du temps se questionner sur certaines de leurs postures.
Il y a ce double discours que j'ai trouvé pertinent entre le fait que les adolescents peuvent avoir un avis très tranché sans l'expérience de la vie qui leur fait défaut mais que les adultes peuvent également prendre à la légère des convictions qui vont à l'encontre de leurs propres avis par condescendance vis à vis de l'âge de la personne qu'ils ont en face d'eux. C'est une notion qui est assez bien abordée par l'autrice.

Autre point positif : la bienveillance de l'ensemble des personnages malgré les fêlures de chacun et chacune. le personnage de l'infirmière est particulièrement sympathique.

Même si je dois avouer que je n'ai pas totalement réussi à rentrer dans l'histoire, gardant une certaine distance malgré moi, j'ai quand même trouvé qu'elle était digne d'intérêt de par les thématiques abordées et la forme du texte. de quoi sensibiliser et alimenter les débats.