Critique de Maphil

Cette édition du roman "Les Paysans" reprend les quatre tomes (Automne, Hiver, Printemps, Eté) de sa première édition en langue française en 1925. Les Paysans est une grande fresque du monde paysan polonais au début du XX° siècle alors que la ruine le guette. le personnage principal est le village de Lipce, où les habitants vivent en masse compacte tout en respectant certaines "castes" : le curé, instruit et riche; les fonctionnaires; les paysans propriétaires (et dont l'importance croît en fonction du nombre d'arpents); les paysans-locataires; les valets et les journaliers et les mendiants (toujours bien accueillis). Et puis, il y a les Juifs qui ont de l'argent (ce sont généralement des commerçants) mais envers lesquels on sent poindre l'antisémisisme qui aboutira aux pogroms quelques dizaines d'années plus tard. Tout ce monde pratique le mode de culture très ancien. Ce peuple paysan au labeur incessant est soudé par sa foi relgieuse et par les caprices de la nature à laquelle il est ancré sans ligne de démarcation entre elle et lui. Mais il est aussi déchiré par des haines d'intérêts ou de ressentiments personnels. A la fois réaliste (proche du roman naturaliste) et lyrique dans sa description de la nature.