Critique de alberthenri

D'accord ! En 2018, à l'heure des "you tubers", et des "stand up comedy show ", évoquer Fernand Reynaud, c'est risquer de provoquer un ennui profond, ou pire des railleries sur ce "comique franchouillard à la papa"...

Et bien, je prends le risque (même pas peur !)

Réduire le rôle joué par Reynaud dans l'histoire des humoristes français à un type qui faisait des grimaces chez Jean Nohain, serait un tantinet réducteur !

Né en Auvergne en 1926, Fernand monte à Paris, comme de bien entendu pour tenter sa chance en tant qu'artiste, vu que la vie d'un fils de contremaitre à Clermont-Ferrand, ça ne doit pas être folichon.

Après le théâtre, et surtout les cabarets, c'est la télévision naissante qui révèle le comique.
STOP ! arrêt lecture, là, nous avons le premier point important ; Reynaud est l'un des premiers comiques/humoristes à jouer des sketches (avec Robert Lamoureux et quelques autres) chose nouvelle dans les années cinquante, et il les jouent à la télévision, qui lui servira de tremplin.

La carrière de Reynaud, sera jalonnée de grand succès, notamment sur scènes, où il joue dans des grandes salles à guichet fermé.

Reynaud, ne vous en déplaise, est un novateur, il interprète les rôles de plusieurs personnages dans des sketches filmés, il est le premier à le faire en France.

Certes, les textes de ses sketches ont parfois un peu mal vieillis, ce qui est du reste, tout à fait normal, puisque ancrés dans leur époque ; plus de demoiselle des postes pour téléphoner à Asnières, ou le 22 n'est plus attribué depuis belle lurette !

Mais le petit marrant provincial (auvergnat, comme Alexandre Vialatte, qui l'appréciait beaucoup), sait être plus subtil qu'il n'y parait

En effet, l'humour de Reynaud, n'est pas toujours bon enfant et "populaire", ainsi égratigne t'il les xénophobes de sont temps dans "j'suis pas un imbécile !"

Reynaud, ridiculisait, les imbéciles justement, comme le firent plus tard des humoristes plus "politisés", Bedos & cie, mais il le faisait à sa manière.

Enfin, tout cela pour dire, que si selon le proverbe "il ne faut pas juger un livre à sa couverture", il ne faut pas juger trop vite le comique franchouillard à la papa qui faisait le pitre dans le poste".