Critique de florencem

Une très jolie surprise. Je ne m'attendais à rien de particulier en le choisissant au dernier masse critique. La couverture m'avait plu, laissant deviner un univers fantastique avec une jeune héroïne. Je n'avais même pas lu le résumé pour tout vous dire. Et avec le recul, je trouve que ce n'est pas plus mal.

Le début de l'histoire est un peu confus. On ne sait pas trop où on est, ce qu'il se passe mais très vite, certaines pièces du puzzle s'assemblent, un peu comme la mémoire d'Harmony notre jeune héroïne. le titre du tome est d'ailleurs très bien choisi. Memento nous indique assez facilement l'atmosphère ou du moins la trame de ce premier tome. Nous n'avons pas contre pas trop le temps de nous appesantir sur ce côté mémoriel. Tout va très vite (trop vite peut-être même). La BD se lit à une vitesse qu'arrivait au bout, je me suis dit : quoi déjà ? Mais il ne s'est rien passé ! le problème de ce format.

Parlons un peu d'Harmony. Nous ne savons pas grand-chose d'elle. Sa situation au début de l'histoire ne semble pas très enthousiasmante mais au fur et à mesure, nous commençons à comprendre certaines choses ce qui nous permet non seulement de cerner la trame de l'histoire mais aussi notre héroïne. Une jeune femme forte, plutôt débrouillarde, qui s'adapte à une vitesse phénoménale et qui a son petit caractère. On sent très bien qu'on a en face de nous une adolescente. Elle a aussi un côté fragile qui la rend attendrissante. le seul petit détail qui m'a gêné, est qu'elle prend la situation plutôt bien. J'ai trouvé cela un petit peu bizarre même si elle cherche à prendre avantage de certaines situations.

William et Mahopmaa sont aussi des personnages que j'ai beaucoup aimé. On n'apprend pas tellement à les connaître mais du peu que l'on en voit, ils dégagent quelque chose de sympathique. J'espère qu'on les verra un peu plus par la suite.

Côté graphisme, j'ai aussi bien accroché. J'ai un peu tiqué sur le nez d'un personnage que l'on voit au début, mais sinon, c'est tout en rondeur et volume et la colorisation me fait beaucoup penser aux comics. Un mélange que j'aime beaucoup.

Un premier tome très bon, même s'il m'a semblé trop court. L'univers semble être un mélange de fantastique, mythologie et de science-fiction. Les bases sont assez bien posées, car on devine assez facilement de quoi il en retourne sans le voir vraiment, et je pense qu'il y a pas mal de sujets très intéressants à traiter à travers cette trame. Cela fait longtemps que je n'avais pas suivi de bande dessinée, mais là je suis convaincue !