Critique de JeanLouisBOIS

Anti-populismes de bienpensants aisés.

Globalement, ce livre m'est apparu très décevant. Vus le titre et la quatrième de couverture, on est en droit de s'attendre à une analyse du phénomène du populisme en France et en Europe en ce début de 21ème siècle. Malgré un style fluide et agréable qui rend la lecture rapide et plaisante, on ferme l'ouvrage avec l'impression d'avoir parcouru un article de journal, long et panoramique, qui survole un grand problème des démocraties européennes actuelles mais ne fournit pas une analyse fouillée d'un éminent professeur de science politique.
Effectivement, on trouve peu d'idées neuves ou innovantes, peu d'approches qui ne soient pas convenues. On attend jusqu'à la fin un tournant décisif, une petite étincelle … qui ne vient pas. Peut-être est-ce dû au fait que les notions sont utilisées sans être définies précisément, c'est le cas du populisme patrimonial, du populisme identitaire, du populisme de séparation, du populisme en général et même de la xénophobie. Parfois, au détour d'une phrase, on décèle une esquisse de définition ou d'explication de certaines notions, mais jamais de façon très claire, si bien que l'on reste toujours sur l'impression que l'auteur s'adresse à un auditoire choisi parmi ses pairs. Cet entre soi me semble pour le moins malhabile et intellectuellement peu défendable !
Il est vrai que ce livre fut publié fin 2011 dans le courant de la campagne présidentielle française et que son but semble davantage de dissuader ceux qui seraient attirer par les sirènes populistes et de consolider les arguments de ceux qui pensent comme Dominique Reynié plutôt que de fournir une analyse plus élaborée qui pourrait remettre en cause des convictions trop bien établies. Malheureusement, Populisme : la pente fatale ne cherche pas suffisamment à comprendre les racines des populismes, donne souvent l'impression d'aller trop vite en besogne (manque de définitions, militantisme) et n'aborde que très peu les populismes des milieux immigrés ou des médias, gênants peut-être pour la démonstration ou pour l'enthousiasme des lecteurs.
Malheureusement, par ses défaillances, ses nombreuses insuffisances, sa partialité bienpensante (« Les étrangers sont la chance de la France »), ce livre me paraît aller à contre-sens de ce qu'il entend préconiser en cristallisant les positions des camps de convictions opposées. Dommage car la différenciation entre diversité et multiculturalisme aurait pu apporter un éclairage intéressant sur les problèmes posés par les populismes. Finalement, ce livre de fin 2011 m'apparaît très dépassé et me semble appartenir à cette production éditoriale d'opportunités à court terme qui fige l'air du temps à un moment donné mais qui manque cruellement de consistance.

Lien : http://archives.polemia.com/..