Critique de tana77

La découverte du livre se fait d' abord par la merveilleuse couverture.
Un petit garçon tient sur les genoux un livre d' où sortent des étoiles et un mignon lapin qui tient un pinceau et peint un détail d' un tableau. Ce tableau se trouve dans une lucarne découpée et invite ainsi le jeune lecteur à plonger ses doigts dans l' art. Il devient acteur du livre. Il choisit d' y entrer.
La lecture démarre sur un point qui plait beaucoup aux enfants: les trésors que recèlent les greniers, lieux plein de mystères et un peu angoissant.
Gaspard va y trouver un grimoire magique qui va l'aspirer ainsi que Moutarde le lapin!

Les dessins qui accompagnent cette double page permettent, par les couleurs utilisées, de porter l' attention sur les personnages et le grimoire.
La seule chose que je pourrai reprocher à cet instant de ma lecture, c'est que les dialogues soient écrits plus petits que la narration. Pour certains enfants, ils n attireront pas le regard et ils risquent de les passer. L'accompagnement d'un adulte permet une lecture à double voix et recentre leur attention.

Dans les pages suivantes, les deux héros vont rencontrer des peintres et expliquer de manière très claire leur recherche de l' impression, leur travail sur la nature.
Chaque page amène le lecteur à découvrir un peintre soit par l'ouverture de volets intégrés dans la reproduction soit par la mise en évidence par un système de cadres d'une partie de la peinture.
Le lecteur recherche, exprime ses sentiments, guidé au départ par Gaspard ou les facéties de Moutarde.

Les mots importants (couleurs, mouvements...) sont mis en gras et lettres capitales, les noms des peintres sont aussi en gras. Cela permet une meilleure mémorisation.

J'ai bien aimé la mise en scène d un déjeuner sur l herbe regroupant tous les portraits des principaux impressionnistes. L'enfant soulève les portraits et découvre leurs noms et les dates de naissance/mort.
Une frise historique permets aux enfants de situer cette période, et cette vision temporelle importante est illustrée des principales inventions de cette époque, ce qui ne peut qu' impressionner les plus jeunes par leurs particularités.
Le livre se termine de façon ludique par la recherche d' une vignette intruse par exemple, ce qui aiguise le sens de l observation.
Le lecteur peut aussi laisser libre court à ses dons d' artiste car une page lui est laissée.

Je remercie les éditions Eliart et Babelio pour cette belle découverte et vous engage à vous plonger vous aussi dans la magie de la peinture avec Gaspard et Moutarde.