Critique de Bookooning

Je remercie la masse critique de Babelio et Pocket Jeunesse pour ce roman. Sans surprise, cette lecture a été excellente à tout point de vue !

On suit Jack, un jeune homme qui vie tranquillement et passe son temps entre ses études en dernière année de lycée, ses deux meilleurs amis Franny et Jillian et ses parents. Et puis, lors d'un week-end visite à une université, il fait la rencontre avec Kate comme un coup de tonnerre, un ange tombé du ciel. Entre eux deux, c'est rapide et naturel, ils deviennent inséparables, et nouent des liens très forts. Mais tout s'effondre brutalement de façon injuste et sans résolution apparente. Puis sans savoir pourquoi ni comment, Jack va pouvoir tout recommencer et peut-être pouvoir changer les choses et pas seulement avec Kate. Mais ce qui semble être une seconde chance, va vite se transformer en une boucle temporelle infernale et il ne sait pas comment s'en sortir…

On dit YES à la diversité et à la représentation ! Pratiquement tous les protagonistes sont noirs ou d'autres minorités sociales et sont présentés comme si c'était tout à fait courant dans une livre, donc pour une fois ce n'est pas élément clé de l'histoire. Au-delà de ça, j'ai eu un coup de coeur pour tous les personnages qui sont aussi intéressants qu'attachants et prônent l'amitié et l'amour pour tous. Chacun a sa propre histoire personnelle, avec des situations familiales différentes les uns des autres mais au combien réaliste. Jake est un amour, de même que ses parents, Jillian et Franny sont les meilleurs amis qu'on rêve d'avoir au quotidien et Kate est aussi amusante que touchante. Tous ensemble, ils sont incroyables et m'ont fait sourire tout au long du livre.

La plume de Justin A. Reynolds est très vivante, et addictive. Il utilise une narration à la première personne qui donne vraiment l'impression que le héros parle directement au lecteur que nous sommes. Un récit plein d'humour, touchant, vraiment original dans sa construction. L'intrigue est super bien menée de manière intelligente, de ce fait les boucles temporelles ne sont pas long ou répétitives et on ne relit pas exactement les mêmes scènes, ni les mêmes instants que précédemment. Ces boucles nous montrent à quel point un choix, une action peut avoir des conséquences différentes, qu'il nous faut assumer par la suite, mais qu'en définitif on ne peut changer ce qui arrivera, notre destin ni la finalité. L'importance ce n'est pas la fin… C'est vraiment bien amené, et ça a fait écho avec mes croyances !

A la vie, à l'amour, c'est l'histoire d'une rencontre, une histoire d'amour, d'amitié, et de liens familiaux. L'histoire d'une boucle temporelle, d'instants de vie réels, de choix à faire, de ses répercussions et d'acceptations. C'est un roman own-voice, c'est fort, sincère, et pleine de résilience, une lecture qui fait réfléchir, et qui fait aussi du bien avec de très beaux messages. J'ai passé un excellent moment avec Jack et son entourage. Une ode à la vie !