Critique de jamiK

Le thème de science-fiction dans un avenir très lointain est un exercice vraiment périlleux. Alastair Reynolds s'en tire avec brio, il imagine l'humanité dans quatre milliards d'années, l'humain a évolué biologiquement parlant, pris plusieurs directions, s'est éparpillé dans la galaxie. le récit est court, mais il laisse le temps à l'auteur d'exposer ses visions futuristes génialement inventées, avec des bases scientifiques solides qui font exploser l'imagination. J'ai adoré cette lecture, pas tellement pour son suspense, l'enquête n'a rien d'originale, ce n'est pas là que se situe l'intérêt, c'est surtout pour l'imagination déployée par l'auteur, et pour la réflexion qu'il nous propose. C'est un discours sur la démesure, du temps, de l'espace, de la vanité incommensurable de l'humain qui va s'opposer à la contemplation. En plus, c'est bien écrit.
Je découvre enfin Alastair Reynolds, ça fait longtemps que ces romans me titillent, mais leur épaisseur m'a jusque là toujours freiné. Avec cette novella, c'est une bonne entrée en matière qui me met en confiance pour aborder ses gros pavés.