Critique de Tigo

Lignée.

Dans un futur très lointain, la Lignée Gentiane, composée de mille clones immortels, se réunit tous les deux cent mille ans pour partager ses souvenirs et ses projets. le clou du spectacle étant la Millième Nuit. Mais un grain de sable pourrait tout enrayer.

Cette novella est un coup de coeur. L'action se situe dans un avenir très éloigné et nous suivons l'un des membres d'une Lignée d'un genre très particulier. Il s'agit de mille clones issus d'une humaine. Mais si tous partagent le même code génétique, chacun a sa personnalité, ses projets et ses rêves.

L'histoire prend la forme d'une enquête. L'un des membres a un comportement étrange. Il semblerait qu'un complot se trame au sein de la Lignée. le héros doit essayer d'en dénouer les fils, d'autant plus que c'est lui qui organise les retrouvailles cette fois-ci. Cette enquête est très bien menée et est passionnante à suivre.

Et ce n'est pas tout. L'ambiance est vertigineuse. Cette novella a un sens of wonder incroyable. Les distances sont infinies, les années ne semblent durer que des secondes. La Galaxie est un vaste terrain de jeu aux merveilles innombrables. Rien ne semble impossible.

Les personnages sont excellemment écrits. Chacun a sa propre personnalité, même le personnage le plus secondaire a sa propre histoire. le personnage principal respire la sympathie et nous ne voulons pas qu'il lui arrive quoi que ce soit. Nous voulons même cheminer un peu plus longtemps avec lui.

Bref, cette novella devient un de mes UHL préférés. Je lirais la suite avec un immense plaisir.