Critique de finitysend

La cité du gouffre est le second roman situé dans l'univers des inhibiteurs .

C'est un univers qui est redoutablement futuriste quelquefois légèrement dérangeant et un c'est aussi un univers à la précision millimétrée .
Ce texte se lit indépendamment du premier et on peut entrer dans cet univers par ce roman qui est sans doute un des plus abordables de ce « cycle « .

Les aspects futuristes de ces mondes sont vraiment très fouillés . Les personnages en tiennent naturellement compte à chaque instant , ils en sont l'expression naturelle et le lecteur peut quelquefois avoir un peu de mal à cerner tel ou tel aspect de l'environnement ou des cultures et des identités socio-culturelles , quelquefois même , on peut peiner à saisir parfaitement comment se distribuent l'espace et les volumes tout simplement , c'est dire !

Les machines menacent de détruire l'intégralité des sociétés humaines qui peinent à réagir car l'information ne circule pas à la vitesse de la lumière , et car la menace n'est pas conscientisée à temps .
La cité du gouffre est un récit du type thriller , assez classique . Trafiquants d'armes , courses poursuites d'un monde à l'autre , enjeux mystérieux et variés qui finiront par laisser entrevoir l'ultime menace , celle des machines .

Cette trame narrative est sympathique . Elle est bien ficelée et les personnages sont captivants , car bien que très lisibles , ils appartiennent pourtant à un autre univers mental que le nôtre , un univers fascinant de complexité , aux potentialités infinies .

Le décors est splendide et corrosif . C'est une hallucinante cité , implantée au fond d'un puits de gravité . Un environnement improbable ou les bornes de la science , et de la cultures sont si floues que par exemple des êtres aussi improbables que les Porcos mènent leurs vie dans les bas-fonds de cette ville immense . Ils sont une création viables de la bio-ingénierie , des porcs et des hommes , donc de véritables chimères , avec leur propre culture et leur propre agenda politique .

Les thèmes les plus classiques de la science-fiction continuent d'être reformulés dans ce cycle somptueux et difficile d'accès du fait d'une complexité solidement étayée , avec un fantasque aussi époustouflant que classiquement rationnel . C'est le thème de la chimère qui est aussi vieux que le genre par exemple , que l'auteur renouvelle brillamment avec les Porcos .

Le lecteur amateur du genre découvrira ici des références quasi cyberpunk , mais complètement transcendées ou bien ambiguës et qui tournent autour , des augmentations et des modifications corporelles sublimées en post-humanité variée et déclinées selon un panels d'identités variables . Les pestes et les maladies qui affectent les matériaux ou les outils quelquefois intelligents , l'immensité tellement immense qu'elle confine naturellement à une anarchie structurelle , tel que l'anarchie culturelle , politique , technologique , éthique et « last but not least « le voyage interstellaire dans des navires immenses aux potentialités fabuleuses ...

Le cycle des inhibiteurs est ardu et je me souviens d'avoir eu du mal ( beaucoup ) à pénétrer cet imaginaire millimétré , mais quelle gratification au final car chaque tome est une ballade futuriste hallucinante .
La plupart des thèmes de la SF sont mobilisés et se font le vecteur d'une découverte assommante et émerveillée .

Finalement la cité du gouffre avec son coté thriller futuriste est une bonne porte d'entrée pour pénétrer cette forteresse réputée imprenable , exemple entre les exemples les plus impénétrables de la science-fiction authentique .

Un splendide et redoutable final vient clôturer l'avenir de la cité du gouffre , qui pour moi est désormais du passé .... Snif !