Critique de MarieC

Après la parenthèse constituée par le deuxième volume de cette série des "Inhibiteurs", l'intrigue de ce troisième volume reprend le fil du premier. Nous sommes maintenant 60 après les évènements racontés dans l'Arche de la Rédemption, et au moins une bonne centaine d'année après La Cité du gouffre. le monde est en guerre, et seuls quelques individus ont conscience du péril que constituent les Inhibiteurs, maintenant conscients de l'existence de l'humanité : la triumvira Volyova et une faction des Conjoineurs. Leur principal atout : les armes toujours en orbite à bord du vaisseau de la triumvira. Une étrange course de vitesse s'engage entre trois factions pour récupérer ces armes, entre mensonges, prise de conscience et manipulations. Au passage, de nouveaux personnages, parfois inattendus, viennent se joindre aux premiers.

Comme dans le premier tome, j'ai apprécié l'univers, accessible pour qui a lu les premiers volumes, bien qu'assez touffu. Les explications scientifiques sont parfois complexes pour la profane que je suis, mais on les sent solides et documentées, ce qui donne une vraie saveur à l'intrigue. le cadre romanesque est constitué de plusieurs cultures différentes, et épais de plusieurs strates historiques. Assez complexe, donc, mais très riche à mon avis ! Je ne manquerai pas le quatrième tome !