Critique de Aelinel

Ce n'est pas la première fois que je lis des ouvrages publiés par les éditions du passager clandestin et j'aime beaucoup leur sélection de textes. Toutefois, pour Les gaspilleurs de Mack Reynolds, si vous cherchez une nouvelle de science fiction, vous risquez d'être déçu tant les éléments sont peu nombreux et très distillés dans l'intrigue. Toutefois, l'intérêt du texte réside surtout dans le discours virulent contre le gaspillage de la société de consommation américaine et le consumérisme. Cette nouvelle a été écrite dans les années 60 et je dois dire que son message devait être assez novateur à l'époque bien qu'il soit aujourd'hui plus répandu. J'ai apprécié le style d'écriture et l'intrigue même si j'ai trouvé le personnage de Paul Kosloff un peu terne. En revanche, la chute de la nouvelle est plutôt bien trouvée car l'auteur dévoile le nom du groupuscule qui commence à monter au niveau politique. Il est bien trouvé et assez amusant.

Merci aux éditions le passager clandestin ainsi que Babelio pour l'envoi du livre.