AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiephaine


Primogenitor est le premier tome de la trilogie consacrée à Fabius Bile, le chirurgeon de la IIIe Légion, les Emperor's Children.

Fabius Bile est ici devenu la sombre légende qui marque de son empreinte sanglante l'histoire du 40e millénaire, et si vous avez suivi ses débuts dans l'Hérésie d'Horus, vous ne serez pas forcément dépaysés par le personnage, toujours en recherche de la "perfection". La différence est ici qu'il a un projet bien plus vaste pour l'Humanité, et qu'il est usé par son existence. Il est littéralement mourant, la dégénérescence de son corps accentuée par le mal qui ronge les Emperor's Children depuis leurs origines.

L'histoire est relativement simple: un ex partenaire de Bile vient le voir pour lui faire une proposition d'association. L'objectif? L'assaut sur un vaisseau monde Eldar, Lugganath. Mais bien entendu, on est dans l'Oeil de la Terreur, et les chaotiques ont des motivations sous-jacentes bien plus complexes. Fabius Bile lui-même a autre chose en tête...

Le scénario est classique pour la Black Library, avec cette construction lente au début puis l'accélération et la résolution du tout en une cinquantaine de pages. C'est un peu agaçant une fois qu'on l'a remarquée, mais on fait avec... Primogenitor a pour lui de vraiment donner un aperçu de la IIIe Legion et de son destin dans l'Oeil de la Terreur, ce qui ne peut que ravir les fans. Il donne également de beaux aperçus sur la décadence de cette légion, et sur Slaanesh. Les personnages donnent tous à voir un aspect des emperor's Children, depuis le simple légionnaire jusqu'aux Kakophoni, ou noise marines. Plusieurs moments cocasses ponctuent le récit, même si l'humour n'est pas le but de ceux-ci. Il est assez drôle de voir un Fabius Bile toujours obstinément accroché à la vérité impériale et séculariste de la grande croisade en face d'un Gardien des Secrets, par exemple.

Dans l'ensemble, c'est un bon récit où Fabius Bile brille aux côtés de ses créations. Mon seul reproche tient à certaines lenteurs avec de longs passages qui ne font que rajouter de la longueur sans réellement contribuer à l'histoire, et qui cassent la dynamique du récit, alors qu'à l'inverse, la résolution sur Lugganath se plie en quelques dizaines de pages avec des descriptions succinctes qui ne permettent pas vraiment de se représenter ni les lieux, ni les personnages et leurs actions. Ça donne un sentiment de fin bâclée. La fin est abrupte, mais comme on sait qu'il y a une suite...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}