Critique de Emmer

Emmer
25 février 2022
Ici tout le monde parle de ce roman depuis qu'une critique est parue dans le quotidien l'Avenir sous la signature de l'écrivain et journaliste Dominique Zachary. L'artiste qui a inspiré l'auteur est de chez nous. On l'a tous côtoyée pendant des dizaines d'années, beaucoup dans les cafés et un peu lors de ses vernissages. Mais qu'avait-elle vécu avant de devenir une alcoolique folklorique ? C'est à partir de là que l'imagination s'enflamme, très bien alimentée par les inventions (ou pas) de l'auteur. Mais moi, la question que je me pose porte surtout sur ce qui s'est passé après la mort de l'artiste : quelle est la part de vérité dans le roman ? Mais au fond, c'est peut-être sans importance. Ce qui compte, c'est son oeuvre. Et comme le laisse entendre le roman, elle est exceptionnelle. Pour le centième anniversaire de la naissance de Marguerite Brouhon, une grande exposition va se tenir dans le musée de notre ville, le Musée gaumais. Ce sera en juin prochain. Je crois qu'elle vaudra la visite, et on aura ainsi l'occasion de comparer les tableaux de la vraie artiste avec ceux du personnage décrits dans le roman.