Critique de Guyanelle

J'ai beaucoup aimé le 1er tome de "Gaia enquête au vert", et le second est fidèle au premier.
On retrouve Gaia, cette jeune femme perspicace au cerveau sans cesse en ébullition, avec ses défauts, ses doutes, et son intelligence affûtée.
Cette héroïne est authentique et originale à la fois.
Elle est très attachante, et peut-être que l'écriture à la 1ère personne aide instinctivement à nous mettre dans sa tête et à comprendre tout ce qu'elle ressent.
Après une 1ere aventure tumultueuse, Gaia passe un Noël hors du commun. Elle qui souhaitait un Noël calme mais magique va vite déchanter.
Au dernier moment, Noël s'annonce chaotique et cauchemardesque!
Aurélie Ribière Auteure nous offre un huis-clos où se mêlent imprévus, secrets, suspicion, et retournements de situations.
On ne s'ennuie pas un instant.
C'est un cozy mystery agréable et savoureux, avec de l'action, de l'émotion, de la réflexion aussi... Et comme toute bonne histoire de Noël, des histoires de famille et des querelles! 😜
On en apprend plus sur Gaia.
On retrouve sa grand-tante et son ami Tristan. de quoi instiller dans le roman la dose nécessaire de tendresse et de bienveillance indissociable de Noël.
On retrouve aussi ses amis d'enfance, toujours là pour elle.
Hormis ces protagonistes attachants, on découvre une palette entière de nouveaux personnages hauts en couleur.
Et ce Noël n'en devient que plus vif et explosif!
Mystère, humour, action, émotion.
J'ai vraiment apprécié ce Noël énigmatique empli de suspicion, de non-dits, d'accusations, de complicité, de doutes, de peur, et d'excitation.
Un mélange ambitieux de tout ce qui fait la vie.
Cerise sur le gâteau: les références à l'art, avec une connaissance notable dans ce domaine qui ravira les amateurs de peinture.
L'artiste et ancienne étudiante en arts que je suis a pris plaisir à retrouver ce genre de références, habilement intégrées dans le roman.
=> Si vous avez aimé le tome 1, n'hésitez pas, le tome 2 est dans la même veine.
Si vous n'avez pas lu le tome 1, ⚠ vous allez vous faire spoiler si vous lisez d'abord le 2.
Et...vivement le tome 3!