AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


A 10 ans, Luc a peur de tout. Des autres enfants, du noir, de traverser la rue, des insectes, des microbes… de tout ! Il est fort possible que les comptines que lui chantaient sa grand-mère italienne aient nourri ses peurs ; il y était notamment question de l'Uomo Nero, un collègue du croquemitaine qui se terrait sous le lit des enfants ou dans leur armoires, prêt à les emporter au Royaume des Ombres s'ils se risquaient à quitter le bouclier protecteur que leur assure leur couette douillette.

La mère de Luc est aussi responsable en grande partie des peurs de son fils. Traumatisée par la disparition De Claire – sa fille –, elle a toujours eu tendance à protéger son fils comme la prunelle de ses yeux.

Le résultat est là : Luc est un enfant solitaire. Et lorsque vient le soir et le moment d'éteindre la lumière de sa chambre, la terreur l'envahit de nouveau. Car l'Uomo Nero attend cet instant pour sortir de l'armoire et se pencher sur l'enfant terrorisé. Si Claire, sa grande soeur, était encore là, elle pourrait le protéger. Luc ne sait pas à qui demander de l'aide. Il sait bien que les adultes le prendraient pour fou s'il leur racontait que l'Uomo Nero venait le voir tous les soirs.

Ces derniers jours pourtant, la peur de Luc est plus grande. Depuis que l'Uomo Nero l'a heurté, Luc a peur de le voir surgir même en plein jour. Il tente d'alerter son père mais c'est peine perdue. Jusqu'au soir où, après avoir plongé dans son lit, Luc est enlevé par l'inquiétante créature. Il se retrouve au royaume des Ombres et ne sait comment rentrer chez lui. Il va devoir trouver seul son chemin au milieu de ce monde étrange, privé de couleurs à l'image de cet « homme noir » mystérieux et peuplés de fantômes.

« le Coeur de l'Ombre » nous propose un fabuleux voyage imaginaire. La plume de Marco Cosimo D'Amico nous ramène des années en arrière, à l'époque où enfant, nous appréhendions l'heure du coucher et le fait de nous retrouver dans le noir. Un monstre va-t-il surgir de l'armoire ? Une main griffue va-t-elle se glisser sous notre couette et nous attraper le pied ? C'est tout un tas de superstitions et de peurs enfantines que le scénariste emploie pour construire cette histoire. Elle s'appuie sur deux personnages principaux : celui de l'enfant et celui de L'Uomo Nero. Tous deux vont nous emmener à la rencontre des croquemitaines d'autres pays. Un voyage initiatique pour ce jeune enfant qui initie son lecteur aux mythes d'autres pays. Ainsi, l'auteur invente un monde imaginaire où Uomo Nero côtoie ses semblables : Croquemitaine (France), Boogeyman (Etats-Unis), El Cucuy (Mexique), Bunyip (Australie)… A tour de rôle, nos deux protagonistes endossent la fonction de narrateur ce qui permet au scénario de trouver son rythme, de naviguer entre l'humour pince-sans-rire de l'élégante créature et la naïveté de l'enfant.
(...)
Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/05/02/le-coeur-de-lombre-damico-iorio/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}